Deuxième trimestre 2026 (Avril – Juin 2026)
RESUME EXECUTIF

Prise en 2018, cette photo illustre la vie quotidienne au sein de la prison centrale de Mpimba, située à Bujumbura, la capitale économique du Burundi
Le système carcéral du Burundi a dépassé les limites du supportable. Le manque d’eau, la corruption et le blocage volontaire des dossiers par la justice mettent en danger la vie des prisonniers. L’État burundais est le premier responsable de cette situation.
Ce rapport de monitoring de l’ACAT-Burundi pour le deuxième trimestre 2026 montre une forte dégradation des conditions de vie dans les prisons. À cause du départ des organisations humanitaires et de la lenteur des tribunaux, les cellules sont devenues des lieux très sales et injustes pour les détenus.
