Qui sommes nous ?

Notre vision

La vision de l’ACAT est celle d’un pays où la dignité humaine et l’intégrité physique sont strictement respectées où les actes de torture et autres violations des droits humains sont à jamais bannies dans la société.

Notre Mission

ACAT est une organisation de défense des droits humains en général et de lutte contre la torture en particulier qui œuvre à travers la sensibilisation des groupes-cibles, la dénonciation des actes de tortures, de traitements cruels, inhumains ou dégradants, le monitoring des lieux de détention, l’assistance multidimensionnelle ainsi que le plaidoyer et le lobbying.

Nos valeurs fondamentales

L’action de l’ACAT est articulée autour des valeurs fondamentales de bénévolat, d’altruisme, de chrétienté, de redevabilité et d’initiative.

Nos organes

L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-Burundi) a été agréée le 21 février 2003 par l’ordonnance ministérielle N° 530/266. Après dix d’existence, ACAT- Burundi compte actuellement 72 membres. ACAT est composé d’une Assemblée Générale qui est l’organe suprême. Les autres organes sont le comité exécutif, le Comité de Surveillance, le Haut Conseil qui assurent la gestion des activités de l’ACAT et la coordination des activités.

L’objectif principal de l’ACAT est de « lutter contre la torture sous toutes ses formes à travers l’amélioration de la prévention, le plaidoyer et lobbying, l’assistance aux victimes, le monitoring et la dénonciation de la torture et les autres violations des droits humains ».

Nos objectifs

Objectifs stratégiques

L’objectif général de l’ACAT est : « Contribuer à la promotion d’un état de droit où la dignité humaine et l’intégrité physique sont respectées ».
Son objectif stratégique est : « la lutte contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et autres violations des droits de l’homme est assurée ».

Les axes d’intervention sont :

− Renforcement des capacités de l’ACAT (capacités organisationnelles, de gestion et des RH)
− Développement/amélioration de la prévention, du plaidoyer et lobbying
− Amélioration de l’assistance multidimensionnelle (médicale, psychologique et judiciaire)
− Renforcement du travail en synergie au niveau national, régional et international
− Monitoring et dénonciation des violations des DH
− Améliorer la visibilité de l’ACAT

Nos Réalisations

Depuis la création, les activités de l’ACAT ont eu un impact visible dans le pays, en ce qui concerne l’abolition de la torture et tous autres mauvais traitements. Deux de ses plus grands succès résultent de ses actions de plaidoyer pour que la torture soit érigée en infraction et que la peine de mort soit abolie par la loi burundaise. ACAT Burundi a comme principal objectif la formation des agents de sécurité et d’autres acteurs clés dans le but d’abolir la torture, cet objectif est entrain d’être largement atteint.
ACAT a également élargi son champ d’action en prenant en charge les victimes de la torture dans toutes les provinces du pays, etc.

Au niveau international, ACAT contribue dans les actions de plaidoyer pour la lutte contre la torture. Dans son partenariat ACAT a déjà produit des rapports conjointement avec des organisations internationales, effectue des enquêtes et a réalisé des formations à une échelle internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *