Deux décisions historiques de l’ONU : le Comité contre la torture condamne le Burundi

Le 28 mai 2025

L’ACAT-Burundi salue avec force les deux décisions rendues par le Comité contre la torture des Nations Unies, qui condamnent l’État burundais pour des actes de torture et l’impunité persistante.
Dans les affaires Déogratias Hatungimana c. Burundi (Communication n°1100/2021) et Egide Nkunzimana c. Burundi (Communication n°957/2019), le Comité a reconnu des violations graves de la Convention contre la torture, en particulier de ses articles 2, 11, 12, 13 et 14. Ces décisions font écho au vécu douloureux de nombreuses victimes, torturées dans les locaux du Service national de renseignement sans qu’aucune enquête sérieuse ne soit menée ni aucune réparation accordée.
L’ACAT-Burundi, qui a accompagné les victimes tout au long de leur quête de justice, exprime sa profonde satisfaction face à ces avancées majeures. Ces décisions sont une reconnaissance de la souffrance des victimes et un appel fort lancé aux autorités burundaises pour qu’elles mettent fin à la torture, respectent leurs engagements internationaux et garantissent une justice effective.
Nous saluons également l’attitude respectueuse des avocats de l’État burundais lors de leur interaction avec le Comité, signe d’une ouverture au dialogue avec les mécanismes internationaux des droits humains.
L’ACAT-Burundi réaffirme son engagement à lutter contre la torture, à soutenir les victimes et à promouvoir la justice et la dignité humaine au Burundi.

Veuillez trouver en bas l’intégralité du communiqué :
Communiqué ACAT Burundi décisions CAT 28 Mai2025 Fr

Ce contenu a été publié dans Actions Publiques, Nouvelles, Rapports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *