Déclaration de la société civile burundaise indépendante sur les massacres commis par les services de sécurité en dates du 11-12 décembre 2015

“Dix ans d’impunité, de répression et de prise en otage d’un peuple abusé”

À l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire des massacres des 11 et 12 décembre 2015, l’ACAT-Burundi, aux côtés d’autres organisations de la société civile, rappelle la gravité des crimes commis contre les populations civiles injustement ciblées. Ces attaques, marquées par des actes de torture, des violences sexuelles, des exécutions sommaires et la dissimulation de corps dans des fosses communes, relèvent d’une opération planifiée et coordonnée par des agents de sécurité appuyés par des milices. Malgré les preuves documentées, dont des images satellitaires confirmant l’existence des charniers, aucune enquête crédible n’a été menée et l’impunité persiste, renforcée par le retrait du Burundi du Statut de Rome et l’instrumentalisation de la justice nationale.
Fidèle à sa mission de lutte contre la torture et toutes les formes de traitements inhumains, l’ACAT-Burundi réaffirme son engagement pour que la vérité soit établie et que justice soit rendue aux victimes et à leurs familles, encore privées de deuil et de réparation. L’organisation plaide pour des enquêtes indépendantes, la fin des représailles contre les survivants, la reconnaissance des violations commises et le respect des droits fondamentaux. Elle appelle également la communauté internationale à rompre avec la complaisance et à soutenir des mécanismes de justice impartiale.
En œuvrant pour la dignité humaine, la justice et la protection des droits fondamentaux, l’ACAT-Burundi continue de porter la voix des victimes et de défendre une société respectueuse de l’État de droit, de la vérité et de la mémoire des personnes disparues.

Veuillez trouver en bas l’intégralité de la déclaration:

DECLARATION DES OSC SUR LES MASSACRES DU 11 Déc 2015 VF

Ce contenu a été publié dans Actions Publiques, Nouvelles, Rapports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *