La prison centrale de Mpimba, comme tout établissement pénitentiaire, dispose d’un service appelé « service social ». Sa mission principale consiste à veiller sur les conditions de vie des détenus, incluant la ration alimentaire, le logement, la sécurité, et surtout, les soins de santé. Selon le règlement d’ordre intérieur des établissements pénitentiaires, tout prisonnier a droit à des soins de santé appropriés, qu’ils soient dispensés à l’intérieur ou à l’extérieur de la prison, sans considération aucune. Cette disposition s’aligne sur les principes fondamentaux des droits humains et la loi burundaise portant régime pénitentiaire.
ACAT-Burundi constate un relâchement inquiétant dans la gestion de la santé des détenus à la prison centrale de Mpimba. Ce laxisme, dont les conséquences sont souvent tragiques, reflète des dysfonctionnements majeurs au sein du service social de cet établissement.
Veuillez trouver en bas l’intégralité de la déclaration de l’ACAT-Burundi :
Déclaration de l’ACAT Burundi sur les défaillances de la prise en charge médicale au sein de la prison de Mpimba
-

-
57ème session du Conseil des Droits de l'Homme à Genève : Les DDHs burundais participent à l'Evénement parallèle le 20 septembre 2024
Catégories
-
Articles récents
- ACAT-Burundi Monitoring Report on Human Rights Violations in Burundi – January 2026
- Rapport de suivi de l’ACAT-Burundi sur les violations des droits de l’homme au Burundi – janvier 2026
- Critical Analysis of the 2025 Electoral Process in Burundi
- Analyse critique du processus électoral de 2025 au Burundi
- Déclaration conjointe à l’occasion de la Journée internationale de l’avocat·e en danger
Méta
-
Archives