A l’occasion de la 15 eme Journée mondiale de la lutte contre la peine de mort en 2017, l’ACAT Burundi voudrait se joindre au monde entier pour se réjouir du pas déjà franchi par les abolitionnistes pour bannir du monde cette peine capitale qui met fin à la vie humaine.
En effet, La Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 1948, reconnaît à chaque individu le droit à la vie (article 3) et dispose catégoriquement que « nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants » (article 5).
Le monde renonce peu à peu aux exécutions judiciaires. Depuis 1979, plus de 74 pays ont aboli la peine capitale pour tous les crimes ou pour les crimes de droit commun seulement. Plus de 141 nations ont supprimé la peine de mort en droit ou en pratique, et seule une poignée de gouvernements procèdent à des exécutions chaque année.
Lire l’intégralité de l’article en bas :
DECLARATION DE L’ACAT POUR LA CELEBRATION DE LA JOURNEE CONTRE LA PEINE DE MORT
-

-
57ème session du Conseil des Droits de l'Homme à Genève : Les DDHs burundais participent à l'Evénement parallèle le 20 septembre 2024
Catégories
-
Articles récents
- ACAT-Burundi Monitoring Report on Human Rights Violations in Burundi – January 2026
- Rapport de suivi de l’ACAT-Burundi sur les violations des droits de l’homme au Burundi – janvier 2026
- Critical Analysis of the 2025 Electoral Process in Burundi
- Analyse critique du processus électoral de 2025 au Burundi
- Déclaration conjointe à l’occasion de la Journée internationale de l’avocat·e en danger
Méta
-
Archives