DECLARATION DE L’ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE AU BURUNDI FACE A LA RECRUDUSCENCE DES VIOLENCES AU BURUNDI

1. Le troisième mandat illégal de Pierre Nkurunziza, le Président de facto du Burundi a été depuis le mois d’avril 2015 jusqu’aujourd’hui source de malheurs pour les burundais. Ce premier se servant de la milice imbonerakure, les jeunes de son parti politique le CNDD-FDD, de quelques membres de la police nationale et de l’armée, des agents du Service National de Renseignement, a usé de toutes les forces illégales pour réprimer très sérieusement ses opposants politiques et défenseurs des droits humains qui ont osé s’opposer à lui ou dénoncer les abus de son pouvoir.

2. Dans ce souci de garder le pouvoir et d’intimider les Burundais, le Président Pierre Nkurunziza et sa clique commettent des crimes contre l’humanité on citerait 500 à 2000 cas de morts selon l’ONU et les associations des droits de l’homme, des centaines de cas de disparitions forcées et d’exécutions extrajudiciaires ainsi que des actes de viol. Acat-Burundi déplore le fait que le recours à la torture et aux mauvais traitements redeviennent monnaie courante et que les auteurs de ces actes jouissent d’une impunité totale, les effectifs sont accablants où l’ONU et les organisations de droits de l’homme ont déjà recensé plus de 600 cas de tortures tandis que les cas, de détentions arbitraires se comptaient par milliers. Cette crise politique a contraint les Burundais à l’exil où de nombreux réfugiés sont se trouvent dans les pays voisins du Burundi, le HCR compte plus de 400.000 depuis de début de la crise.

Déclaration de ACAT Burundi recrudescence des violences commises au Burundi

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *