Tueries pour les demandeurs d’asile Burundais à Kamanyoro/RDC

C’est la consternation totale après la mort de 34 demandeurs d’asile burundais et plus de 180 blessés dans la localité de Kamanyora au sud de Bukavu, parmi les personnes décédées, il y a 5 enfants et 8 femmes.
En effet,ce vendredi 15 septembre 2017 vers midi, un groupe de jeunes burundais se sont rendus aux bureaux de l’ANR pour réclamer la libération de leurs concitoyens arrêtés dont ils craignaient qu’ils ne soient extradés vers le Burundi.
Il y aurait eu des affrontements entre ces jeunes qui auraient lancé des pierres tandis que les éléments de l’armée congolaise FARDC ont riposté par des tirs , les crépitements d’armes à feu ont été entendus dans le quartier; la situation a dégénéré et il y en a aussi ceux qui auraient été tués à l’arme blanche.
Des personnes sur place parlent que parmi les militaires FARDC, il y en aurait ceux qui parlaient le Kirundi, ce qui laisserait croire que l’armée congolaise s’est fait appuyer par des burundais dans cette action.
Ces actes qui sont d’une extrême cruauté doivent attirer l’attention de tout le monde surtout les autorités burundaises et congolaises qui doivent mener des enquêtes approfondies pour l’arrestation des auteurs.
Acat-Burundi est indigné que 24h après ce carnage pour les ressortissants burundais c’est le silence radio chez le numéro un Burundais qui normalement s’empresse de condamner les attaques terroristes et présenter ses condoléances aux familles éprouvées à Paris ou à Madrid mais qui, pour le cas présent ne semble pas concerné.
Les victimes et leurs familles ont besoin des actions concrètes de la part du gouvernement Burundais. La communauté internationale devrait s’impliquer activement dans la protection des réfugiés au vu des incidents constatés ces derniers temps dans les camps de réfugiés des Burundais se trouvant dans les pays voisins du Burundi.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *