LA COMMISSION NATIONALE INDEPENDANTE DES DROITS DE L’HOMME DU BURUNDI (CNIDH) EST ACCREDITEE AU STATUT B

A Genève en date du 13 au 17 novembre 2017, l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANHRI) a tenu ses assises , à l’ordre du jour figurait l’évaluation du fonctionnement de certaines institutions nationales des droits de l’homme dont la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme au Burundi (CNIDH) .

Après l’évaluation, la CNIDH a été rétrogradée au statut B lors de la session du sous-comité d’accréditation des institutions indépendantes nationales des droits de l’homme en novembre 2017.

Il est à remarquer qu’avec la crise politique au Burundi de 2015, la CNIDH a été caractérisée par une grande inertie et n’a pas accompli ses missions et obligations vis-à-vis des violations des droits qui sont devenues récurrentes au point de déclencher l’ouverture des enquêtes judiciaires par la Cour Pénale Internationale (CPI).
Cette décision de rétrogradation aura des conséquences sur la crédibilité, la participation de cette institution dans les sessions stratégiques et l’arrêt de la coopération avec les bailleurs.

Veuillez trouver en bas l’intégralité du rapport du sous-comité d’accréditation :
La décision en rapport avec le Burundi se trouve à la page 50-53 du rapport.
Rapport du Sous-comité d’accréditation de novembre 2017 – FR

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.