Déclaration de l’ACAT-Burundi à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture

En cette Journée internationale du 26 juin pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-Burundi (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) exprime sa profonde solidarité envers toutes les victimes de la torture et autres traitements cruels, inhumains ou dégradants au Burundi et dans le monde.
À l’occasion de cette journée, nous rendons hommage au courage des survivants de la torture, tout en dénonçant avec la plus grande fermeté la persistance de cette pratique inhumaine, pourtant formellement interdite par la Constitution du Burundi, les lois nationales, et les engagements internationaux auxquels l’État burundais a souscrit, notamment la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
Durant le mois de mai 2025, dans le cadre du processus électoral lié aux élections législatives et communales, l’ACAT-Burundi a documenté plusieurs cas préoccupants de torture et d’agressions graves perpétrés en toute impunité. Ces actes ont été commis principalement par des membres de la milice Imbonerakure, avec la complicité ou la passivité des autorités administratives et policières. Parmi les victimes figurent des opposants politiques, des militants de la société civile, des citoyens ordinaires, voire même des personnalités publiques comme le député Jean-Baptiste Sindayigaya.
Ces cas illustrent non seulement la banalisation de la torture au Burundi, mais aussi l’incapacité voire le refus des autorités compétentes d’agir conformément à leurs obligations légales pour prévenir, enquêter, punir les auteurs et réparer les préjudices subis par les victimes.
Déclaration ACAT Burundi_journée internationale pour le soutien aux victimes de torture 26 juin 2025

Ce contenu a été publié dans Actions Publiques, Nouvelles, Rapports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *