Rapport de monitoring des violations des droits humains pour Juin 2025

Le présent rapport mensuel de l’ACAT-Burundi met en lumière la persistance des violations graves des droits humains au Burundi, dans un contexte politique tendu, à l’approche et à la suite des élections législatives et communales du 5 juin 2025. Malgré cinq années de gouvernance du Président Évariste Ndayishimiye, les pratiques répressives telles que les assassinats ciblés, les disparitions forcées, les arrestations arbitraires, les actes de torture et les détentions illégales restent monnaie courante.
Au cours du mois de juin 2025, l’ACAT-Burundi a documenté 22 cas d’assassinats, 5 cas d’enlèvements, 13 arrestations arbitraires et 8 cas de torture. Nombre de victimes sont liées à des partis politiques de l’opposition ou à la société civile. Les corps sans vie sont souvent retrouvés dans des rivières, des forêts ou des lieux isolés, puis inhumés sans identification ni enquête judiciaire, en violation de l’article 109 du Code de procédure pénale. Le rapport dénonce l’impunité dont jouissent les auteurs présumés, souvent membres des forces de sécurité ou de la milice Imbonerakure, appuyés par certaines autorités administratives.
Face à cette situation alarmante, l’ACAT-Burundi appelle les autorités burundaises à respecter leurs engagements nationaux et internationaux en matière de droits humains et exhorte la communauté internationale à maintenir une vigilance accrue sur la situation au Burundi.
Veuillez trouver en bas l’intégralité du rapport mensuel de juin 2025:

Rapport de monitoring des violations et atteintes aux droits humains recensé par ACAT Burundi pour juin 2025

Ce contenu a été publié dans Actions Publiques, Nouvelles, Rapports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *