ACAT-BURUNDI ENCOURAGE LES VICTIMES DE CRIMES CONTRE L’HUMANITE A SAISIR LES JURIDICTIONS INTERNATIONALES

Acat-Burundi interpelle les victimes de crimes contre l’humanité en particulier les victimes de torture à prendre leur courage par deux mains et intenter des actions judiciaires contre les auteurs de ces actes devant les instances judiciaires régionales et internationales.
Ceci après qu’un certain Jean Prosper Hitimana, enseignant à l’école fondamentale Murungurira en commune Ntega de la province Kirundo ait subi des actes de torture infligés par les imbonerakures de la localité qui ont agi sous les ordres de Gérard Ntubakumwe, son directeur d’école ainsi que le responsable du parti Cndd Fdd dans cette commune en la personne de Jean Marie Mugumyakiko.
La victime serait accusée d’appartenir au parti Uprona de la coalition Amizero y’Abarundi et d’être de l’éthnie tutsi ! Les dessous de cette affaire serait une dette que Gerard Ntubakumwe avait envers la victime après qu’elle ait réclamé son argent.
Au moment où la victime était en train d’être bastonné par ses bourreaux qui lui ont tendu un piège lorsqu’il rentrait, des propos de haine et extrémistes lui ont été proférés comme quoi il pourrait « être envoyé en exil dans le camp de Mahama afin qu’il rejoigne ses frères ». Ce phénomène de discours de haine devient de plus en plus récurrent, il est important que les différents acteurs restent vigilants afin que l’irréparable ne soit pas commis.
Jean Prosper est actuellement très souffrant et ne s’est pas rendu dans une structure de santé pour qu’il soit pris en charge de peur pour sa sécurité.
Il est très désolant que la population burundaise s’habitue à ces crimes qui restent impunis parce qu’orchestrés par les membres ou les proches du parti au pouvoir.
Nous invitons les victimes à collaborer avec Acat-Burundi pour saisir les juridictions régionales et internationales pour que ces actes soient punis et qu’on contribue à briser l’impunité au Burundi.

Ce contenu a été publié dans Nouvelles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *