Rapport de monitoring des violations des droits humains pendant la période électorale de Mai à Juillet 2025

À l’occasion de la publication conjointe du Rapport de monitoring des violations des droits humains pendant la période électorale (mai-juillet 2025) par la FIACAT et l’ACAT-Burundi, nous affirmons notre engagement à dénoncer les atteintes graves constatées pendant le scrutin du 5 juin 2025.
Ce rapport révèle une série de violations alarmantes : discours de haine, arrestations et détentions arbitraires, disparitions forcées, actes de torture, menaces et intimidations visant des acteurs politiques ou membres de la société civile. Il souligne en outre un système judiciaire fortement soumis au pouvoir exécutif, favorisant l’impunité et affaiblissant les mécanismes de reddition de comptes.
Dans ce contexte, le Rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits humains au Burundi demeure l’un des rares mécanismes indépendants de surveillance, malgré le manque de coopération des autorités. Le travail de documentation de la société civile souvent mené dans des conditions difficiles, voire en exil, est essentiel pour garantir que les voix des victimes soient entendues, que les violations soient connues et que la justice soit préparée pour l’avenir.
À moins de deux ans de l’élection présidentielle de 2027, nous lançons un appel pressant aux autorités burundaises pour qu’elles coopèrent pleinement avec les mécanismes internationaux de droits humains, à la communauté internationale pour qu’elle maintienne son attention et son soutien à la protection des droits fondamentaux dans le pays, et aux citoyennes et citoyens pour qu’ils restent vigilants et engagés dans la défense des libertés et de la dignité humaine.
Nous invitons les personnes intéressées à consulter et à diffuser ce rapport, à s’en approprier les constats et à œuvrer à un contexte électoral véritablement libre, pacifique et respectueux des droits humains.
Rapport sur les violations des DH dans le contexte electoral burundais

Ce contenu a été publié dans Rapports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *