Rapport alternatif au Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale

À l’occasion de l’examen du Burundi par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) prévu du 27 novembre au 5 décembre 2025, une coalition de sept organisations de la société civile burundaise, coordonnée par l’ACAT-Burundi et soutenue par la FIACAT et l’OMCT, a élaboré un rapport alternatif au rapport officiel de l’État burundais. Ce document vise à compléter et actualiser les informations présentées par le gouvernement, dont c’est la première soumission depuis plus de vingt-six ans.
Le rapport met en lumière les discriminations persistantes à l’égard de plusieurs groupes vulnérables, notamment les Batwa, les rapatriés et d’autres minorités perçues comme politiquement marginalisées. Malgré les avancées législatives, dont la Constitution de 2018 qui prohibe la discrimination, les inégalités demeurent profondes : difficultés d’accès à la terre, à l’éducation, aux soins de santé, à la justice, et exclusion des politiques publiques. Ces situations sont aggravées par l’absence de mécanismes de protection efficaces et une impunité persistante.
Fondé sur des témoignages directs, des consultations communautaires et une analyse documentaire approfondie, ce rapport participatif illustre les réalités vécues par les communautés concernées. La coalition y formule des recommandations concrètes destinées à promouvoir une société burundaise plus juste, inclusive et respectueuse des droits humains.
Par cette initiative, les organisations signataires entendent contribuer activement au dialogue international et encourager les autorités à renforcer la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale.

Veuillez trouver en bas l’intégralité du rapport :
Rapport alternatif SC Burundaise CERD 17102025 vf

Ce contenu a été publié dans Actions Publiques, Nouvelles, Rapports. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *